lundi, juin 24, 2024
HomeActualités médicalesLe surjet spiralé

Le surjet spiralé

Qu’est-ce que le surjet ?

Le surjet est une méthode de suture pour recoudre une plaie avec un seul fil qui rapproche les deux bords de la plaie sans nœud intermédiaire. Cette méthode de suture cutanée est à privilégier pour une longue plaie.

Certains principes universels doivent être respectés : les sutures doivent être appositionnelles, cela signifie que les couches du même type sont adjacentes les unes aux autres. Pour combler une zone d’éventuelle inflammation et limiter le contact avec les organes environnants on utilise la suture inversée.

Une suture ne constitue pas une ligature et ne doit pas être ischémique des tissus. Le principe est l’immobilisation des tissus l’un devant l’autre sans tension excessive.

Privilégier le plus petit diamètre possible permet de faire très peu de nœuds, selon la nature du tissu à suturer et son expérience.

Les sutures en surjet simple se réalise rapidement, cependant en cas de mauvaise cicatrisation ou d’infection, il devra être retiré en totalité. De plus, si la longueur de la suture est importante, il risque d’avoir un décalage de peau aux extrémités.

Les outils utilisés pour la pratique de la suture sont les suivants :

  • Les fils résorbables et fils non-résorbables
  • Les aiguilles
  • Les agrafes de suture
  • Les portes-aiguilles

L’essentiel à retenir sur la suture en surjet :

  • L’intégralité de la suture dépend d’un seul nœud
  • Moins d’adhérence de corps étrangers
  • La répartition uniforme de la pression le long de la plaie provoque moins d’ischémie

Le surjet spiralé

La technique du surjet spiralé a été imaginé et conçue à Lyon par le Dr Pascal. Contrairement aux techniques conventionnelles, la fermeture sous-cutanée à un seul niveau remplace les deux niveaux. On réalise des passages dermo- hypodermiques spiralés le long de la blessure à l’aide d’un fil résorbable.

Cette méthode a de nombreux avantages :

L’ensemble de la hauteur du derme est concerné par les passages du fil en raison de la ténacité de la suture. Il n’y a pas de trace de fil sur la peau. La suture en forme de spirale permet de répartir uniformément les tensions mécaniques.

La technique du surjet spiralé a deux avantages notables :

On ne fait pas le nœud sur la peau. L’ischémie répétée (diminution de l’oxygénation) du derme par rapport aux nœuds réalisés dans la technique gold standard induit une inflammation.

Le nombre de fils résorbables (pro-inflammatoires) sous la peau est moins élevé dans le surjet en spirale. On distingue nettement moins de fil dans la partie superficielle du derme ; cette nouvelle technique permet la confrontation épidermique sans surimpression.

Le surjet en spirale contrôle la réponse inflammatoire causée par les points eux-mêmes.

Il existe différentes méthodes de surjet

Oui, plusieurs autres techniques de sutures existent : la suture discontinue par points simples et la suture continue par surjet.

La suture continue par surjet comprend :

  • Le surjet simple
  • Le surjet à points bloqués de Ford
  • Le surjet intradermique
  • Le surjet de cushing

 

 

Laboderm vous propose de découvrir sa gamme complète de sets stériles à usage unique, conçue dans le souci d’apporter une réponse adaptée aux différents types d’interventions avec des conditions optimales de sécurité.

Fournissez-vous dès maintenant en sets de chirurgie, sets d’intervention, sets de suture, sets de biopsie, sets esthétiques et champs de soins chez Laboderm.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments