lundi, mai 27, 2024
HomeActualités LabodermCovid-19 et manifestations cutanées.

Covid-19 et manifestations cutanées.

Cela fait maintenant près de trois ans que l’épidémie du Covid-19 s’est déclenchée dans le monde entier, ayant causé plusieurs millions de décès. Depuis lors, plusieurs vaccins et traitements ont vu le jour afin de traiter et limiter les symptômes.

Les symptômes principaux de la Covid-19 sont la fièvre, des signes pulmonaires/cardiaques/gastroentérologiques, la perte de goût ou/et de l’odorat ou encore les troubles digestifs. En fin de compte, de nouveaux symptômes se sont ajoutés à la longue liste de signes de la Covid-19 ; on observe de plus en plus de cas de manifestations cutanées chez les patients. Ces lésions cutanées se manifestent par des démangeaisons et vont parfois jusqu’aux acrosyndromes. Cette manifestation se définit par l’apparition soudaine de rougeurs persistantes, souvent douloureuses, d’urticaire passagère.

Le 15 avril 2020, les premiers cas de manifestations cutanées à cause de la Covid-19 sont apparus en France et Italie particulièrement. Le lien entre ces manifestations et la Covid-19 n’était pas encore formellement reconnu. En France, c’est la Société Française de dermatologie qui a entrepris des collectes documentées de manifestations cutanées, plus précisément de lésion, susceptible d’être associées à la Covid-19.  

L’agence Santé Publique France n’a pas signalé de symptômes dermatologiques, avec l’arrivée du variant Omicron. Cependant, ils ne représentent pas tous les cas confirmés et le virus de la Covid s’est avéré capable de causer des symptômes qui varient d’une personne à l’autre. Par conséquent, nous devons rester vigilants.  

Quelles sont les manifestations cutanées liés à la Covid-19 ?  

  • « L’orteil Covid » / Inflammation des paumes et des mains 

Les dermatologues ont observé chez leurs patients des cas d’œdème inflammatoire de la peau entrainant gonflement des pieds et des mains souvent accompagnés par des rougeurs ou des engelures. Ces manifestations cutanées apparaissent sous forme de démangeaisons et donnent une coloration à l’orteil d’où le terme « l’orteil Covid ». Ces symptômes disparaissent au bout de quelques semaines. Il est déjà arrivé, dans certains cas exceptionnels, que la situation perdure des mois durant voire des années. 

  • « La langue Covid »

La langue peut être victime de ces manifestations cutanées liées à la Covid-19. Dans certains cas la langue du patient victime du coronavirus, présente des taches blanches inhabituelles et certaine des gonflements. Ceci serait une complication rare engendrée par l’infection. De plus, il est possible que le patient soit aussi victime de l’énanthème reconnaissable à travers des lésions dans la bouche qui ressemblent à des taches rouges.   

  • Le livedo  

Cette manifestation cutanée aiguë ou chronique concerné particulièrement les personnes âgées. On observe alors une nette nécrose de la peau qui devient violette et tachetée, on emploie souvent le terme de marbrure. Cette infection cutanée altère la circulation sanguine. Une étude montre que 10% des patients présentant ce type de symptômes sont décédés.

Le port du masque une cause de manifestations cutanées 

Finalement, des manifestations cutanées peuvent apparaître en raison d’une utilisation prolongée du masque. La peau enfermée sous un masque ne respire pas et subit de nombreux frottements et macère dans l’humidité et la chaleur. Cet environnement favorise la production de boutons et accentue certaines pathologies cutanées et les irritations. Les dermatologues préconisent un lavage du visage plusieurs fois par jour et une bonne hydratation des tissus.  

Les dermatologues appellent à la vigilance face aux différents symptômes de la Covid-19 et plus particulièrement aux différentes manifestations cutanées que l’infection peut engendrer. 

 

Si vous êtes un professionnel de santé et que vous souhaitez obtenir du matériel dermatologique et esthétique, n’attendez plus et commandez chez Laboderm, la référence dans le domaine

 

Previous articleLa curette dermatologique
Next articleLes dermatoscopes
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments