lundi, mai 27, 2024
HomeNon classéLes dermatoscopes

Les dermatoscopes

Les dermatoscopes sont utilisés par le dermatologue dans le cadre de la dermatoscopie. Cet outil sert à observer la peau afin de l’étudier de manière précise. Les dermatoscopes sont composés d’une lentille grossissante et d’une lumière. En outre cet instrument est une loupe qui éclaire et grossit jusqu’à 10 fois l’épaisseur et la partie superficielle du derme.

L’usage du dermatoscope est essentiel à la pratique de la dermatologie, car il permet d’analyser les lésions de la peau de manière rapide et sans douleur. Les dermatoscopes permettent de diagnostiquer avec précision les pathologies telles que les carcinomes, les mélanomes et les cancers de la peau. C’est aussi un support pour le diagnostic de plusieurs autres maladies de la peau de type infectieuses et inflammatoires mais aussi les maladies du cuir chevelu, des ongles et des muqueuses.  

Les dermatoscopes numériques sont reliés à une caméra et un ordinateur afin de conserver les clichés de certaines lésions pour faciliter le suivi de certains patients. Dans certains cas, ces clichés permettent de réaliser des cartographies de grains de beauté. 

Les dermatoscopes, comment ça marche ?  

Le dermatologue tient le dermatoscope dans ses mains et l’applique simplement sur la peau du patient. On utilise souvent un liquide comme de l’alcool à 70° ou du gel de contact pour réduire le reflet de la lumière du jour et éviter la dispersion de la lumière tout en apportant une transparence à la peau. La lentille elle, permet de révéler un grand nombre de détails sur la peau afin d’élaborer un diagnostic clair et pertinent.  

 

Les deux types de dermatoscopie 

Deux types de dermatoscopie sont à distinguer, la dermatoscopie par immersion et celle par lumière polarisée :  

  • La première technique consiste à appliquer un liquide tel que de l’alcool ou du gel sur la peau afin de réduire la réflexion de la lumière sur la surface.  
  • La seconde se pratique avec ou sans contact avec la peau ; elle permet de former un filtre pour bloquer la lumière réfléchissante.  

Cependant, il existe des dermatoscopes à double usage qui permet de passer d’un mode à un autre (polarisé pour les couches plus profondes et non polarisé pour les couches superficielles). Ces deux fonctionnalités fournissent des informations complémentaires et ainsi améliore le diagnostic.  

 

 Laboderm vous propose le meilleur de la dermatoscopie, pratique médicale permettant d’aider le médecin à observer plus précisément la peau. Contrairement aux dermatoscopes existant sur le marché, Laboderm met à votre disposition une gamme d’appareils haute technologie qui ont l’avantage d’être portatifs.
Les dermatoscopes 3GEN vous permettront de visualiser lésions pigmentéesveines variqueuses,transplants capillairesmélanome, etc…

Comment choisir son Dermlite ?

Les bonnes questions à se poser :
• Est-ce que je souhaite un appareil « de poche » facile à transporter ?
• Est-ce que je recherche une solution tout en 1 avec un appareil photo intégré à mon Dermlite dermatoscope sans avoir à visser et dévisser mon système ?
• Je souhaite pouvoir observer mes lésions en lumière blanche croisée polarisée seulement ou en mode non polarisé (avec huile immersion) également : modèle HYBRIDE.
• Est-ce que je souhaite pouvoir utiliser mon smartphone comme appareil photo ?

Caractéristiques Nombre de Diodes Système de Polarisation Diamètre lentille Grossissement Compatible APN + Smartphones*
DERMLITE DL200HR x 21 diodes blanches Lumière blanche polarisée 25 mm x 10 OUI
DERMLITE DL H200 HYBRID x 24 diodes blanches Polarisé + Non Polarisé HYBRIDE 25 mm x 10 OUI
DERMLITE DL FOTO x 21 diodes blanches Lumière blanche croisée polarisée 25 mm x 10 OUI
DERMLITE DL3 x 18 diodes blanches Polarisé + Non Polarisé HYBRIDE 25 mm x 10 OUI
DERMLITE DL4 x 18 diodes blanches Polarisé + Non Polarisé HYBRIDE 30 mm x 10 OUI
LUMIO x 40 diodes Lumière blanche croisée polarisée 75 mm x 2 NON
LUMIO S x 40 diodes Polarisé + Non Polarisé HYBRIDE 40 mm x 4 NON

 

N’hésitez plus et commandez le dermatoscope qui vous convient le mieux chez Laboderm dès maintenant !

 

 

 

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments