lundi, juin 24, 2024
HomeActualités médicalesLes conséquences du froid sur la peau.

Les conséquences du froid sur la peau.

L’hiver est arrivé ! C’est le retour des températures négatives et du froid glacial. La peau est l’organe le plus vulnérable au froid, et est en contact permanent avec l’environnement extérieur subissant ainsi le vent et les changements de température.                                                     

Quelles sont les conséquences du froid sur la peau ? 

  • Tiraillements cutanés  
  • Sécheresses cutanés 
  • Démangeaisons  
  • Longue cicatrisation  
  • Rugosités 
  • Gerçures  
  • Irritations  

Les zones de la peau les plus exposées au froid sont les lèvres, les extrémités et le visage. Les conséquences du froid sont d’autant plus lourdes pour les personnes qui souffrent d’eczéma ou psoriasis.                                                        L’épiderme est notre meilleure protection et barrière contre le froid grâce à sa fonction thermorégulatrice. En effet, elle régule la température du corps et le maintien à environ 37°C. Les petits vaisseaux situés sous la peau se contractent et concentrent la chaleur à l’intérieur du corps, lorsque l’organisme est soumis à des températures froides. De ce fait, la peau est moins irriguée, moins nourrie et finit par se déshydrater. Ajouté à cela, le vent très froid, la peau devient sèche, peut même peler ou présenter des fissures. La peau devient fragile, perd son élasticité et sa sensibilité. 

La peau subit de nombreuses agressions successives durant l’hiver, la sécheresse cutanée se plaçant en haut de l’échelle des effets néfastes du froid sur la peau. Les fortes variations de température diminuent l’apport d’eau dans l’épiderme et ainsi affaiblissent ce que l’on appelle le film hydrolipidique de l’épiderme. Le sébum et l’eau constituent les deux éléments principaux qui composent la peau et forment une barrière protectrice naturelle. C’est lorsque l’eau s’évapore que ce film protecteur ne fonctionne plus et que la peau finie par s’assécher.  

Que faire pour protéger la peau du froid ?   

Pour soigner la peau pendant l’hiver, il faut l’hydrater, la nourrir et utiliser des soins restaurateurs pour les zones les plus touchées. 

Quelques conseils à suivre :  

  • Boire de l’eau régulièrement et suffisamment  
  • Eviter les douches trop chaudes et trop longues car elles agressent la peau 
  • S’hydrater la peau avec des crèmes hydratantes et protectrices (le beurre de karité est aussi une excellente protection)  
  • Ne pas agresser sa peau avec des produits inappropriés  

 

Restez tout de même vigilants et consultez un dermatologue en cas d’aggravation des symptômes car plusieurs maladies de la peau existent comme la maladie de Raynaud et l’urticaire au froid. Les affections cutanées sont généralement bénignes, mais elles peuvent causer des désagréments au quotidien. De plus, un dermatologue peut vous envoyer chez un allergologue pour voir si votre problème de peau est non allergène. 

N’hésitez pas à consultez cette article pour en savoir plus sur les conséquences du froid sur le corps humain : Chute des températures et retour du froid : quelles conséquences sur le corps humain ? – Blog Médical (nmmedical.fr)

 

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments